Mois de l’histoire LGBTIQ+ 2024
En octobre, la Ville de Genève et ses partenaires célèbrent le mois de l’histoire LGBTIQ+ à travers un programme de rencontres et ateliers.
Chaque année depuis 2019, le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève et ses partenaires célèbrent en octobre le mois de l’histoire LGBTIQ+, à travers un programme de rencontres et d’ateliers. L’édition 2024 vous propose d’explorer les enjeux de préservation et de valorisation des mémoires des mouvements LGBTIQ+, de visiter le MEG sous un angle queer et décolonial, de revoir le touchant documentaire "Les invisibles", de créer un jeu de l’oie queer, de plonger dans les archives de la radio lesbienne Radio Canicule ou encore de découvrir les parcours inspirants de personnes afroqueers. Cette programmation s’inscrit dans le cadre du projet Mémoires LGBTIQ+ de la Ville de Genève.
Programme
-
Soirée d’ouverture – Mémoires queers: luttes et pratiques du souvenir3 octobre – 19h – Bibliothèque de Genève, Salle du Catalogue
Si des orientations sexuelles et identités de genre dites "minoritaires" sont attestées depuis toujours, l’époque contemporaine et notamment la deuxième moitié du XXe siècle a connu un formidable foisonnement artistique, philosophique, social, politique qui a construit les identités LGBTIQ+ modernes. Alors que les acteuricexs de la première heure disparaissent progressivement, se pose de manière d’autant plus cruciale la question de la préservation des traces de leurs parcours et de leurs héritages qui ont contribué, à Genève comme ailleurs, à l’histoire collective.
Comment, où, sous quelle(s) forme(s) ces traces existent-elles? Peut-on et doit-on revisiter des parcours d’époques plus anciennes, souvent invisibilisés ou censurés par l’historiographie et les politiques mémorielles? Les différentes identités qui composent les communautés LGBTIQ+ sont-elles représentées de manière égale dans cette mémoire? Qui en est dépositaire, qui la raconte et comment? Comment et avec quels moyens les personnes concernées, les collectifs et associations, peuvent-elles s’approprier, préserver, défendre et valoriser cet héritage collectif? Quel est le rôle des institutions, notamment muséales et archivistiques en la matière?
Ce sont ces questions et bien d’autres que nous explorerons avec nos invité-e-x-s, spécialistes des questions mémorielles LGBTIQ+. La rencontre sera ouverte par Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge de l’Egalité et de la Diversité de la Ville de Genève, et commencera par une lecture par l’auteur romand Mathias Howald d’extraits de son ouvrage Cousu pour toi (Éditions Gallimard, 2023).
Entrée libre sans inscription
lire la suite
Avec :
Sam Bourcier, sociologue et activiste transféministe, bénévole au Centre d’archives LGBTQI+ Paris IDF, enseigne les cultural studies, les études féministes, les études queer et les études genres à l’Université de Lille et à l’étranger, lauréat de l’Institut de France pour un projet sur les archives LGBTQI+, son prochain ouvrage Le Pouls de l’archive, c’est en nous qu’il bat, paraîtra aux éditions Cambourakis début 2025
Mathias Howald, écrivain suisse, auteur notamment Hériter du silence (Éditions d’autre part, 2018, Prix du public RTS 2019) et de Cousu pour toi (Éditions Gallimard, 2023)
Antoine Idier, maître de conférences à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), auteur notamment de Archives des mouvements LGBT+ (Textuel, 2018) et Résistances queer : une histoire des cultures LGBTQI+ (avec Pochep, La Découverte/Delcourt, 2023), commissaire de l'exposition Dans les marges : trente ans du fonds Michel Chomarat à la Bibliothèque de Lyon (2022-2023)
Clovis Maillet, artiste et historien, spécialiste des questions de genre et de parenté dans la culture visuelle et cléricale médiévale, auteur notamment de Les Genres Fluides, de Jeanne d’arc aux saintes trans (Arkhé, 2020)
Modération : Taline Garibian, historienne, Maison de l’histoire.
Table ronde organisée en partenariat avec la Maison de l’histoire et la Bibliothèque de Genève
-
Octobre, mois de l'histoire LGBTIQ+: archives et mémoires vivantes des mobilisations genevoises1er octobre – 12h30-13h30 – L’Espace Ville de Genève
Depuis les années 1970, Genève a été le théâtre de nombreuses mobilisations pour les droits et la visibilité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, intersexes, queers ou appartenant à d’autres minorités sexuelles et de genre (LGBTIQ+). Ce formidable dynamisme s’est pérennisé en un réseau d’associations et de collectifs toujours très actif aujourd’hui. Il a contribué à faire de notre ville une pionnière dans la lutte contre les discriminations et pour le respect et la promotion des droits humains et à son rayonnement international.
Lors de cette rencontre des Mardis de l’espace, Frédéric Deshusses, archiviste aux Archives contestataires, abordera les enjeux mémoriels d’identification, préservation et valorisation de cet héritage unique et Guillaume Mandicourt, chargé de projets LGBTIQ+ au Service Agenda 21 – Ville durable, présentera le programme 2024 du Mois de l’histoire LGBTIQ+ organisé chaque année en octobre par la Ville de Genève et ses partenaires.
lire la suite
Avec :
- Guillaume Mandicourt, chargé de projets LGBTIQ+, Ville de Genève
- Frédéric Deshusses, auteur et archiviste, Archives contestataires
-
Visites queers décoloniales de l’exposition «Mémoires. Genève dans le monde colonial»5 octobre à 14h30 et 8 octobre à 18h30 – Musée d’ethnographie de Genève (MEG)
Cette visite orientée se propose comme un dialogue entre les visiteur-x-ses, les guides, l’exposition et le musée. À travers des perspectives situées, il s’agit d’interroger les pratiques et savoirs sous-jacents à l’exposition "Mémoires. Genève dans le monde colonial" au MEG, dans le contexte du tournant décolonial.
De quelle manière se positionne le MEG? Comment cette exposition se situe-t-elle? Pour quel(s) regard(s)? Y a-t-il des savoirs qui sont (in)visibilisés? Si oui, comment? Quelles conditions matérielles sont mises en avant? Quels corps sont (in)visibilisés et de quelle manière? Que peut évoquer ce musée en forme de pagode, en structure métallique, dont la collection, sous terre, est accessible par un escalier magistral? Qui sont ces femmes auteures et porteuses des lithethana dites "anonymes"? Comment sont-elles devenues "anonymes"? Pouvons-nous faire émerger leurs histoires? Quelles questions posent les mâts-totems, sculptés par Sm’oogyit Niishluut, aujourd’hui placés en plein tissu urbain genevois?
Voici quelques-unes des questions qui seront abordées à partir d’outils féministes queer décoloniaux. Elles nous permettent de proposer des narratifs et contre-narratifs susceptibles de faire émerger des imaginaires politiques émancipatoires.
lire la suite
Une visite crée et guidée par :
- Nayansaku Mufwankolo, artiste chercheurx, enseignantx et conférenciex en théorie critique et en études culturelles, consultantx en matière de diversité et d’inclusion
- Maria Ejarque, chercheuse et curatrice indépendante dans une approche féministe, queer et décoloniale.
En partenariat avec le Festival Everybody’s Perfect et le Musée d’ethnographie de Genève (MEG)
Entrée libre, sur inscription
-
Projection du film "Les Invisibles" de Sébastien Lifshitz et discussion avec le groupe seniors de l’Association 36010 octobre – 15h-17h30 – Espace de quartier des Pâquis
A l’occasion de la Journée internationale du coming-out, le programme d’activités pour les seniors du Service social vous propose de (re)découvrir le documentaire lumineux de Sébastien Lifshitz qui part à la rencontre de femmes et hommes né-e-s dans l'entre-deux-guerres en France. Ces personnes ont pour point commun d’avoir choisi de vivre leur homosexualité au grand jour, à une époque où cela était encore illégal. Bravant les interdits, elles ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour. Face caméra, elles racontent, avec tendresse et humour, ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de vivre comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour s'épanouir, mais aussi les défis que pose leur entrée dans la vieillesse.
La projection sera suivie d’un échange avec des membres des Tamalou et des Babayagas, les groupes seniors de l’Association 360.
En partenariat avec l’Association 360 et le Programme Aîné-e-s du Service social de la Ville de Genève
Entrée libre sans inscription
lire la suite
-
Soirée de clôture du Festival Everybody’s Perfect et remise du Prix Mémoires LGBTIQ+ de la Ville de Genève12 octobre – 20h – MEG
Le Prix Mémoires LGBTIQ+ de la Ville de Genève a été créé en 2023, à l’occasion de la 10e édition du festival de cinéma queer Everybody’s Perfect. Récompensant un documentaire ou une fiction, il vise à soutenir la production de films qui font redécouvrir l’histoire des personnes et mouvements LGBTIQ+, en Suisse ou ailleurs. Il permet aussi de rappeler à quel point Genève est fière de sa propre histoire LGBTIQ+, qui a fortement contribué à faire de cette ville une pionnière dans la lutte contre les discriminations et pour le respect et la promotion des droits humains. Le Prix Mémoires LGBTIQ+ 2024 sera remis lors de la soirée de clôture du festival par Alfonso Gomez, Conseiller administratif en charge de l’Egalité et de la Diversité.
-
Atelier de création de cartes de jeu à partir d’archives lesboqueer, pour une nouvelle version du jeu des oies fâchées13 octobre – 14h00 – Lestime
En mars 2023, dans le cadre de la Semaine de l’égalité de la Ville de Genève, Jeanne Graf et Enora Leclerc ont imaginé un jeu de société qui plonge dans les archives des luttes féministes à Genève et leur rapport à l'argent. Elles se sont associées à Louise Nelson pour le graphisme et les illustrations. Né de cette collaboration, le jeu des oies fâchées aux becs pointus détourne les règles du jeu de l'oie pour valoriser l'avancée collective plutôt qu'individuelle. Les joueur-euse-x-s collectent des points savoir/contre-savoir, créativité/joie et réseau/solidarité et profitent des AG pour se les partager. Leurs choix et le sort font plus ou moins avancer le féminisme ou le patriarcat dans la société. Au fur et à mesure, on peut également prendre connaissance des cartes archives et y réagir, comme un écho aux luttes contemporaines.
Pour cette édition 2024 du Mois de l’histoire LGBTIQ+, les oies fâchées proposent un atelier de création de nouvelles cartes de jeu à partir des archives lesboqueers de Lestime.
Pour jouer à la version nouvellement augmentée du jeu "Les oies fâchées", rendez-vous le 30 octobre à 18h30 pour une partie conviviale dans les locaux de Lestime. Vous pouvez vous inscrire en suivant le même lien que pour l’atelier du 13 octobre.
-
Écoute collective du podcast «1986, 800 lesbiennes à Genève»18 octobre - 19h00 – Le Nadir, Uni Mail
En train, en avion, en car, en auto-stop, 800 lesbiennes débarquent à Genève en mars 1986 pour assister à la 8e conférence de l’ILIS, l’International Lesbian Information Service. Venues d’Europe, d’Asie, d’Amérique latine, des États-Unis et d’Afrique, ces femmes du monde entier se retrouvent pour assister à des ateliers, des conférences, des débats et à une manif réclamant «le droit à l’asile politique pour les lesbiennes de tous les pays». À travers les archives de Radio Pleine Lune, une émission de radio pirate et féministe de la région genevoise, mais aussi par la lecture des tracts et documents conservés aux Archives contestataires, ce podcast donne la mesure de cet événement fédérateur de l’histoire des luttes féministes et LGBTIQ+ des années 1980.
"1986, 800 lesbiennes à Genève" est un projet du collectif Notre histoire compte de Lestime et Queer code, créé dans le cadre de l’appel à projet 2023 des éditions Héros-Limite avec le festival Les yeux grand fermés et du Labo de la RTS, avec le soutien de la SSA.
Entrée libre sans inscription
-
Installation interactive pour (re)découvrir l'histoire des mobilisations lesbiennes à Genève19 octobre – 15h00-17h00 – Bibliothèque de la Cité - Espace 4ème
Polyphoniques et militants, les podcasts sont devenus un outil incontournable pour donner la parole aux communautés LGBTIQ+ et transmettre l’histoire leurs luttes. En 2022 et 2023, le collectif Notre Histoire Compte a réalisé deux podcasts consacrés à des histoires locales (et internationales) oubliées: celle de la radio lesbienne Radio Canicule et du 8eme Congrès ILIS - International Lesbian Information Service de 1986. Découvrez ce travail par le biais d'une installation interactive sonore.
En partenariat avec Lestime, Notre histoire compte, Queer code et les Bibliothèques municipales
Entrée libre sans inscription
-
Afroqueer: faire histoire quand on est une personne LGBTIQ+ afrodescendante24 octobre – 19h00 – Salle GamMAH
Rencontre-discussion avec Fabrice Nguena, auteur d’"AfroQueer – 25 voix engagées" et militant basé au Canada qui se joindra à nous en visioconférence. Son livre sera présenté puis discuté en plateau avec deux artistes, auteurx et militantx Afroqueer de Suisse, Nayansaku Mufwankolo et Meloe Gennai. La discussion sera animée par Pamela Ohene-Nyako, historienne et fondatrice d’Afrolitt’, et se veut un échange transnational sur pourquoi et comment faire histoire et mémoire quand on est une personne LGBTIQ+ afrodescendante.
Une sélection d’ouvrages en lien avec le sujet sera disponible à la vente en collaboration avec la librairie La Dispersion.
Entrée libre sans inscription
lire la suite
- Fabrice Nguena, auteur et militant afroqueer
- Nayansaku Mufwankolo (they, zey), spécialiste théorie critique et études culturelles, chercheurx dans le domaine de l'art, conférencierx, consultantx inclusivité et diversité
- Meloe Gennai, poète et écrivain, diplômé en germanistique et histoire et titulaire d'une maîtrise en droit de l'université de Genève.
Modération : Pamela Ohene Nyako (elle, she, her), fondatrice d'Afrolitt', plateforme littéraire bilingue qui a pour but la mise en valeur des littératures noires et africaines
En partenariat avec Afrolitt et le Musée d’art et d’histoire
Informations générales
Octobre, mois de l’histoire LGBTIQ+
Depuis 2019, la Ville de Genève célèbre en octobre la riche histoire des personnes et mouvements LGBTIQ+ avec une série de rencontres et événements. Cette programmation est proposée par le Service Agenda 21 – Ville durable, en collaboration avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.
Sauf mention, les événements sont gratuits et en accès libre. Certains événements nécessitent cependant une inscription préalable.
Pour l’accessibilité des événements aux personnes à mobilité réduite ou utilisant un fauteuil roulant, vous trouverez des informations sur www.culture-accessible.ch
Programme complet et inscriptions sur geneve.ch/memoires-lgbtiq
Partenaires :
Afrolitt', Association 360, Archives contestataires, Bibliothèque de Genève, Bibliothèques Municipales, Festival Everybody's Perfect, Les Oies Fâchées, Lestime, Maison de l’Histoire, Musée d'art et d'histoire, Musée d'ethnographie de Genève, Notre histoire compte, Queer code, Service social de la Ville de Genève