Mois de l’histoire LGBTIQ+ 2025
En octobre, la Ville de Genève et ses partenaires célèbrent le mois de l’histoire LGBTIQ+ à travers un programme de rencontres et ateliers.
Chaque année depuis 2019, le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève et ses partenaires célèbrent en octobre le mois de l’histoire LGBTIQ+, à travers un programme de rencontres et d’ateliers. L’édition 2025 vous invite à commémorer le 90e anniversaire du décès du Dr Magnus Hirschfeld, sexologue visionnaire dont l’engagement en faveur des personnes LGBTIQ+ résonne encore face aux menaces actuelles d’effacement des savoirs scientifiques, à dialoguer avec des seniors autour de l’héritage et des familles choisies, à ramener vos archives ou vos questions aux Archives Contestataires, à retracer les parcours des personnes condamnées pour "actes homosexuels" au XXe siècle, ou encore à parcourir la ville sur les traces des luttes féministes et queer. La programmation inclut également des performances et des rencontres dans le cadre du Fesses-tival. Ce riche programme s’inscrit dans le cadre du projet Mémoires LGBTIQ+ de la Ville de Genève.
Programme
-
Soirée d’ouverture – De Magnus Hirschfeld à aujourd’hui: les centres d’archives et de documentation comme résistance à l’effacement des savoirs queersMardi 7 octobre – 18h – Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l'Université de Genève (CMCSS), Campus Battelle
À l’occasion du 90e anniversaire de la mort du Dr Magnus Hirschfeld (1868-1935), médecin et sexologue, cette soirée rend hommage à une figure pionnière de la recherche et de l’archive queer. Opposant déterminé au paragraphe 175 du Code pénal allemand qui criminalisait l’homosexualité, Hirschfeld fonda à Berlin un Institut des sciences sexuelles unique en son genre. En 1933, l’Institut fut saccagé et sa bibliothèque détruite lors du premier autodafé organisé par les nazis, symbole de la répression qui s’abattit sur la communauté LGBTIQ+ sous le IIIe Reich.
Cette soirée propose une réflexion sur le rôle des centres d’archives et de documentation dans la préservation des savoirs, particulièrement dans un contexte actuel marqué par la montée des discours réactionnaires et les tentatives d’effacement des études sur le genre et les questions LGBTIQ+. L’hommage à la "bibliothèque engloutie" de Hirschfeld invite à considérer l’importance de ces institutions comme gardiennes de la mémoire et outils de résistance face aux dérives autoritaires et aux régressions des droits.
La soirée débutera par une présentation des collections du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS), par Camille Yassine, bibliothécaire spécialisée.
Gérard Koskovich proposera ensuite une introduction historique sur Magnus Hirschfeld, qui sera suivie d’une table ronde consacrée aux enseignements historiques et contemporains pour résister aux offensives contre les savoirs LGBTIQ+, avant un échange avec le public.
Entrée libre sans inscription
lire la suite
Avec:
- Gérard Koskovich, historien, commissaire d’expositions et libraire. Il est membre fondateur de la GLBT Historical Society de San Francisco et membre du Centre d’Archives LGBTQI+ Paris Ile-de-France. Il a publié de nombreux articles, notamment sur l’évolution de l’histoire queer et trans en tant que pratique culturelle, sur la valorisation des lieux de mémoire LGBTIQ+ et sur la vie et le travail de Magnus Hirschfeld.
- Sam Bourcier, membre de l’Institut Universitaire de France sur un projet archives, sociologue et professeur. Il enseigne les études queer et les études de genre à l’université en France et à l’étranger. Il est l’auteur d’une trilogie sur les cultures et les politiques queer et son dernier ouvrage Le Pouls de l’archive, c’est en nous qu’il bat vient de paraître aux éditions Cambourakis.
- Thierry Delessert, docteur en Sciences politiques, spécialisé sur l’histoire des (homo)sexualités en Suisse, notamment durant la seconde guerre mondiale. La recherche qu’il mène actuellement au sein de l'équipe de recherche en Histoire sociale de l'éducation (erHise) de l’Université de Genève, Quand l’éducation sexuelle s’impose, années 1970-2000. Sexualités et télévision est financée par le CMCSS.
- La discussion sera animée par Taline Garibian, historienne et collaboratrice scientifique à la Maison de l'Histoire où elle est membre du comité de programmation du Festival Histoire et Cité. Spécialisée en histoire contemporaine, elle s'intéresse aux politiques mémorielles et à l'histoire publique et débutera en 2026 une recherche sur les Monuments queers: un état des lieux de mémoire en Suisse financée par le CMCSS.
La table ronde sera ouverte par Alfonso Gomez, Maire de Genève et Conseiller administratif en charge de l’égalité et de la diversité, et par Didier Raboud, Secrétaire général de l’Université de Genève.Cet événement est organisé en collaboration avec le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS).
La rencontre sera suivie d’un apéritif offert par la Ville de Genève.
Le lecteur de vidéo intégré est désactivé quand les cookies tiers sont rejetés.
L'Institut de Sexologie de Magnus Hirschfeld - Archives du Schwules Museum de Berlin -
Le MAH au QueeroscopeDès le 1er octobre – En ligne
Sortie de l’audioguide "le MAH au Queeroscope"
Ce parcours audioguidé vous propose de porter un regard queer sur quelques œuvres emblématiques de la collection du Musée d’art et d’histoire. Il est inspiré par une soirée organisée au musée en 2023 dans le cadre du Mois de l’histoire LGBTIQ+ de la Ville de Genèvere, le Service Agenda 21 - Ville durable, l’association Lestime, la Maison de l’Histoire, Queer Code et le collectif Notre Histoire compte.
Accès libre en ligne sur mah.visite.zone
En partenariat avec le Musée d’art et d’histoire
MAH - Irina Popa -
Projection du film "All Shall Be Well" de Ray Yeung suivie d’un échangeMercredi 1er octobre - 14h-16h - Espace de quartier Pâquis
Projection du film réalisé par Ray Yeung (2024, 93’, Hong Kong)
Venez (re)découvrir ce très beau film diffusé en avant-première suisse au Festival Everybody’s Perfect en 2024 et qui a reçu le Teddy Award à la Berlinale et le prix du public au San Francisco Frameline
Synopsis:
"Pat et Angie, couple lesbien âgé à Hong Kong, vivent heureuses jusqu’au décès de Pat. Angie, sans droits légaux, voit la famille s’emparer de l’héritage. Ce film tendre explore le deuil, les injustices et la quête de reconnaissance dans une société conservatrice".
La séance sera suivie par une collation et un échange avec des membres des Tamalou et des Babayagas, les groupes seniors de l’Association 360.
Dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées et du Mois de l’histoire LGBTIQ+.
Entrée libre sans inscription
En partenariat avec l’Association 360 et le Programme Aîné-e-s du Service social de la Ville de Genève
Image du film All Shall Be Well par Ray Yeung - Mise en Scène Film Production Ltd -
Accueil libre aux Archives ContestatairesSamedi 11 octobre – 14h-18h – Archives Contestataires
En 2019, un rapport, réalisé par Lestime sur mandat de la Ville de Genève, avait dressé un état des lieux de la conservation et des perspectives de valorisation des archives des mouvements LGBTIQ+. À la suite de cette initiative, les archives de Lestime ont pu être décrites, traitées et mises à disposition. Elles ont également fait l'objet de nombreuses actions de valorisation dans le cadre du projet Notre histoire compte.
Le travail autour des archives des mouvements LGBTIQ+ doit cependant se poursuivre pour identifier les besoins et les urgences en termes de conservation. C'est pourquoi la Ville de Genève a confié un nouveau mandat aux Archives contestataires pour repérer les archives existantes et apporter un appui technique aux détenteuricexs d'archives qui souhaitent s'engager dans un processus de conservation.
Dans ce cadre, une série de rencontres sont proposées. Elles sont ouvertes à quiconque se pose des questions autour des archives communautaires. Elles fonctionnent sur un mode informel: il n'y a ni ordre du jour défini, ni conférence. Chacun-e-x vient avec ses questions, ses attentes et, peut-être, ses archives. Il sera également possible de voir comment les archives d'autres mouvements sociaux sont conservées et mises à disposition.
Passez prendre un café!
Entrée libre sans inscription
Avec Frédéric Deshusses, auteur et archiviste, Archives contestataires
Photogramme du film GHOG, Genève, 1979, 17 mn. 25 sec., super 8, coul. - Archives contestataires -
"Débauche contre nature": présentation du livre de Léo BulliardJeudi 16 octobre – 18h30 – Bibliothèque de Genève - site des Bastions (salle du catalogue, 1er étage)
Dans son ouvrage Débauche contre nature. L'homosexualité devant la justice fribourgeoise entre 1900 et 1992, Léo Bulliard examine, à la fois la pénalisation des actes homosexuels et la mise en œuvre concrète de cette pénalisation sur une période de près d’un siècle. Sur la base d’archives judiciaires fribourgeoises, l’historien retrace les différentes étapes du parcours des personnes accusées, de la dénonciation à la condamnation en passant par les interrogatoires et, dès les années 1940, par les expertises médicales.
Alors que diverses initiatives visent désormais à collecter et conserver des archives minoritaires, l’ouvrage de Léo Bulliard vient rappeler que, pour certaines périodes, les archives de la répression demeurent la voie d’accès privilégiée à des pratiques marginalisées et criminalisées. Quoique marquées par les conditions de leur production, ces archives permettent de redonner une voix à des personnes alors considérées comme malades, perverse ou déviantes et invisibilisées.
Léo Bulliard s’entretiendra avec Cécile Boss, maître-assistante FPSE (SSED) et membre du comité des Archives contestataires.
Entrée libre sans inscription
En partenariat avec les Archives Contestataires, la Bibliothèque de Genève, le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS) et la Maison de l’Histoire
Le lecteur de vidéo intégré est désactivé quand les cookies tiers sont rejetés.
Léo Bulliard, Débauche contre nature. "L'homosexualité devant la justice fribourgeoise entre 1900 et 1992", Lausanne, éd. Antipodes, 2025, 216p. -
Soirée de clôture du Festival Everybody’s Perfect et remise du Prix Mémoires LGBTIQ+ de la Ville de GenèveSamedi 18 octobre – 19h – Cinémas du Grütli, salle Michel Simon
Le Prix Mémoires LGBTIQ+ de la Ville de Genève a été créé en 2023, à l’occasion de la 10e édition du festival de cinéma queer Everybody’s Perfect. Récompensant un documentaire ou une fiction, il vise à soutenir la production de films qui font redécouvrir l’histoire des personnes et mouvements LGBTIQ+, en Suisse ou ailleurs. Il permet aussi de rappeler à quel point Genève est fière de sa propre histoire LGBTIQ+, qui a fortement contribué à faire de cette ville une pionnière dans la lutte contre les discriminations et pour le respect et la promotion des droits humains. Le Prix Mémoires LGBTIQ+ 2025 sera remis lors de la soirée de clôture du festival.
lire la suite
La maîtresse de cérémonie est l’humoriste Aude Bourrier. Lors de la soirée seront remis les Perfect Awards: le Prix Mémoires LGBTIQ+ de la Ville de Genève (doté de 3'000 CHF), ainsi que les Prix du public et Prix du jury des Jeunes.
La soirée inclut la projection du film documentaire ASSEMBLY, (États-Unis, 2025) qui suit Rashaad Newsome, artiste afro-américain multidisciplinaire d’envergure, qui interroge les racines, les notions de pouvoir et les symboles. Rassemblant les communautés fracturées, les continents, le passé et l’avenir, la science et la nature, le chant, la poésie, la danse, l’IA, les costumes, la sculpture, etc. Newsome compose une explosion de talents, de réflexions et d’émotions.
Retrouvez tout le programme sur le festival Everybody’s Perfect, 12e édition du 10 au 19 octobre 2025: www.everybodysperfect.ch
Les films en lice pour le Prix Mémoires LGBTIQ+ de la Ville de Genève sont:
✨ I'm Your Venus - Kimberly Reed
✨ Any Other Way: The Jackie Shane Story - Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee
✨ Quir - Nicola Bellucci
✨ Desire Lines - Jules Rosskam
✨ The Librarians - Kim A. Snyder
✨ Plainclothes - Carmen Emmi
Sally Gearhart parlant à un rally de la campagne “No On 6” - Steve Savage - image du film Sally!, lauréat du Prix Mémoires LGBTIQ+ 2024 -
Les anges bandent-ils? Théophylle Dcx, performance de 45minMercredi 22 octobre – 20h30 – Théâtre Rond, Maison St Gervais
Les anges bandent-ils?, s’inscrit à l’entremêlement du récit intime, de la sexualité, de la mémoire collective et de la lutte. À travers une mise en scène mélangeant lecture, chant, lip-sync, danse, stand-up et présentation audiovisuelle, il tisse des liens entre la crise du sida des années 80-90 en Occident et sa propre expérience en tant que jeune pédé séropositif dans une époque marquée par la notion d’indétectabilité. Il s’interroge sur ce terme, qui dépasse sa définition clinique pour devenir une métaphore des luttes rendues invisibles.
Comment notre société, en glorifiant certains récits, en marginalise-t-elle d’autres? Comment se traduit cette «indétectabilité» dans l’espace public, dans notre mémoire et même dans nos corps et notre rapport au sexe? Théophylle revisite ces questions en s’appuyant sur les musiques qui marquent ces époques et ces combats: des chansons comme Si je m’en vais avant toi d’Étienne Daho et Françoise Hardy, People are still having sex de LaTour qui devient une ritournelle, les gens continuent de s’unir. Mais aussi d’autres musiques comme les campagnes du sidaction avec L’or de nos vies et Kiss&Love découverts sur une compilation NRJ Hits qui devient dans son discours un témoin de l’évolution de notre rapport collectif au VIH/sida. Les anges bandent-ils? explore la manière dont la musique peut être une archive vivante. Ces sons, d’une génération à l’autre, connectent les luttes, transmettent les récits et réaniment des mémoires. Théophylle fait dialoguer des archives institutionnelles avec des traces glanées sur Internet, révélant une intimité collective qui relie les discours médicaux, médiatiques et culturels à la résistance des communautés concernées.
Entrée libre sans inscription
Performance dans le cadre du Fesses-tival, un festival qui a pour but d'apporter et de diffuser une vision positive et inclusive des sexualités.
Performance - Les anges bandent-ils? de Théophylle Dcx - Zoé Chauvet -
Amusons-nous avec les archives lesbo-queers! Atelier ludique de découverte des parentalités lesbiennes et queerREPORTÉ au Samedi 22 novembre – 14h30-16h30 – Lestime
Dans une ambiance conviviale et participative, cet atelier invite à explorer les archives autrement: non pas comme des traces figées dans le passé, mais comme une matière vivante, actuelle, à s’approprier, faire revivre, détourner et réinventer. À partir de reproductions de documents liés aux histoires des parentalités lesbiennes et queer, le public est invité à découper, coller, assembler et transformer ces fragments de mémoire en créations collectives et originales, tout en découvrant des récits encore largement invisibilisés.
L’atelier sera aussi l’occasion de découvrir en avant-première le nouveau projet de Notre Histoire Compte: un podcast sur les parentalités lesbiennes et queer, qui fera dialoguer mémoires d’hier et expériences d’aujourd’hui.
Aucune compétence préalable n’est nécessaire: curiosité et envie de bricoler suffisent! Toustes sont les bienvenuexs, que l'on soit parent ou non!
L’atelier est également ouvert aux enfants. Du matériel de coloriage sera mis à disposition, et une personne sera dédiée à prendre soin d’elleux.
Atelier animé par Isabelle Sentis (Queer Code/Notre Histoire Compte)!
Entrée libre sans inscription
Evénement organisé par Lestime et Notre Histoire Compte
Atelier Calendrier perpétuel, Lestime 2017 - Isabelle Salem Diego Sentis -
Speed Dating Senior au Fesses-tivalSamedi 25 octobre – 18h30 – Bar de la salle du Faubourg
Le Fesses-tival organise un Speed Dating Senior en collaboration avec les aînéexs LGBTIQ+ de l’Association 360.
Envie de faire de nouvelles rencontres dans une ambiance conviviale et bienveillante? Cet événement est spécialement conçu pour les personnes de plus de 50 ans souhaitant élargir leur cercle social ou peut-être trouver l'âme sœur. Un moment unique pour célébrer l'amour et l'amitié sous toutes leurs formes, dans une atmosphère détendue et chaleureuse où chacunex pourra échanger en toute authenticité.
Greta Gratos animera ce moment de rencontre dédié aux personnes de plus de 50 ans!
Entrée libre sans inscription, prix libre
Evénement organisé dans le cadre du Fesses-tival, un festival qui a pour but d'apporter et de diffuser une vision positive et inclusive des sexualités.
Nora Teylouni - Ville de Genève -
Visite/déambulation "Genève Insoumise: sur les pas des luttes féministes et queer"Dimanche 26 octobre – 15h – Salle du Faubourg
Genève Insoumise : Sur les Pas des Luttes Féministes et Queer est une déambulation guidée de 2h qui invite à (re) découvrir Genève à travers le prisme de l'histoire des mobilisations féministes et LGBTIQ+. A chaque étape, les participantexs explorerons comment les luttes liées aux sexualités et au rapport féministe au corps ont façonné notre ville. La visite est interactive et encourage le dialogue et la réflexion collectives.
- Bourg du Four: perspective historique sur le travail du sexe à Genève
- Hôtel de Ville: rapport au corps dans le féminisme révolutionnaire genevois
- Bel Air: perspective historique sur les luttes LGBTIQ+
- Grütli: histoire des luttes LGBT+ des années 1970 à nos jours
- Cimetière des Rois: perspective contemporaine sur le travail du sexe à Genève
La visite est limitée à 12 personnes.
Entrée libre sur inscription, prix libre
Evénement organisé dans le cadre du Fesses-tival, en collaboration avec l’Association Alive Peace (Ingrid Münch). Le Fesses-tival Genève est un festival qui a pour but d'apporter et de diffuser une vision positive et inclusive des sexualités.
Déambulation dans Genève - Alive Peace, Ingrid Münch -
"Quitte à être mère, autant être lesbienne" - Histoires de parentalités lesbiennes et queerVendredi 31 octobre – 18h30 – Maison Internationale des Associations (MIA), Salle Carson
Qu’est-ce que vivre la parentalité en dehors des normes hétérosexuelles et patriarcales? Comment les lesbiennes ont-elles abordé la question du désir d’enfant– ou de son refus– dans les années 1970, 1980 et 1990? Des campings autogérés de mères lesbiennes aux luttes contre les retraits de garde, en passant par le droit d’adopter ses propres enfants et l’accès aux techniques de procréation: comment ces histoires résonnent-elles encore aujourd’hui et nourrissent-elles nos combats? Quelle est leur place dans nos archives?
La table ronde se poursuivra par un temps convivial avec buffet. Une exposition d’archives conservées par Lestime et l'Association 360 sera présentée sur place. Un espace de jeux pour enfants sera également accessible tout au long de l’événement.
Entrée libre sans inscription
lire la suite
Avec les interventions de:
- Chatty Ecoffey, Association 360 - Pôle Familles LGBTQ+
- Marta Roca i Escoda, Université de Lausanne
- Doris Varichon, Archives Recherches Cultures Lesbiennes (ARCL) de Paris et réseau Big Tata
- Emmanuelle Yvert, ENS Paris-Saclay
Modération par Eléonore Crunchant et Carolina Topini (Lestime)
Table ronde proposée par Lestime, l’Association 360 et Notre Histoire Compte
CLIT 007 (Concentré Lesbien Irrésistiblement Toxique) n°2 de février 1982, p.10 - clit007.ch
Informations générales
Depuis 2019, la Ville de Genève célèbre en octobre la riche histoire des personnes et mouvements LGBTIQ+ avec une série de rencontres et événements. Cette programmation est proposée par le Service Agenda 21 – Ville durable, en collaboration avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.
Sauf mention, les événements sont gratuits et en accès libre. Certains événements nécessitent cependant une inscription préalable.
Pour l’accessibilité des événements aux personnes à mobilité réduite ou utilisant un fauteuil roulant, vous trouverez des informations sur www.culture-accessible.ch
Programme complet et inscriptions sur geneve.ch/memoires-lgbtiq
Partenaires:
Association 360, Archives Contestataires, Bibliothèque de Genève, Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l'Université de Genève (CMCSS), le Fesses-tival, Festival Everybody's Perfect, Lestime, Maison de l’Histoire, Musée d’Art et d’Histoire, Service Social de la Ville de Genève