Passerelle piétonne du Mont-Blanc
La future passerelle piétonne du Mont-Blanc, prévue en amont du pont, va permettre aux piétons et piétonnes de traverser le lac de manière sécurisée sur un espace dédié. Sa construction permettra par ailleurs de finaliser le U cyclable lacustre, une piste cyclable qui relie les deux rives de manière continue.
Ce projet est soumis à la votation communale du 24 novembre 2024.
Une passerelle entièrement piétonne
pour traverser le lac en toute sécurité
Un banc en bois de 270m de long
pour se détendre et profiter de la vue
Une piste cyclable bidirectionnelle
un gain de temps pour les vélos
Une œuvre architecturale et d’ingénierie
qui s’intègre harmonieusement dans la Rade
Le pont du Mont-Blanc: un défi de mobilité urbaine
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Depuis une vingtaine d’années, l’usage du vélo n’a cessé d’augmenter et la Ville de Genève fait face à des défis croissants en matière de mobilité urbaine. Aujourd’hui, le pont du Mont-Blanc, artère vitale de la ville, voit en moyenne passer quotidiennement plus de 14 500 piéton-ne-s, 6900 cyclistes et 47 000 véhicules* . Avec la construction de la passerelle piétonne, l’organisation des flux autour de la Rade sera améliorée.
En raison d’un trafic intense, piéton-ne-s et cyclistes se partagent des espaces de largeur insuffisante. La cohabitation entre les différents modes de transport y est difficile. Cette congestion crée des conflits d’usage, compromet la sécurité des usager-ère-s et n’incite pas à utiliser les infrastructures existantes. Il est nécessaire d’agir pour fluidifier les déplacements et améliorer la qualité de vie urbaine.
En 2012, la Ville de Genève a organisé un concours pluridisciplinaire pour l’aménagement d’une nouvelle passerelle. Il a été remporté par le groupement de mandataires composé des bureaux Pierre-Alain Dupraz Architectes et INGENI ingénierie structurale.
*Source: Datacollect SA - 24D049.0 Comptages au Pont du Mont-Blanc - juin 2024
Le projet de construire une passerelle dédiée uniquement aux piéton-ne-s permet par ailleurs de finaliser le U lacustre cyclable, une piste cyclable qui relie de façon continue les deux rives. Avec la passerelle, les piéton-ne-s pourront traverser le lac sur un espace dédié, séparé des vélos et voitures qui continueront à circuler sur le pont.
Le coût de réalisation de la passerelle et des aménagements liés s’élève à 54,6 millions de francs, dont 26 millions de francs sont pris en charge par la Ville de Genève. Le reste du financement est assuré par le Canton de Genève, la Confédération et un donateur privé.
En février 2024, le Conseil municipal a approuvé le financement du projet. Suite à l’aboutissement du référendum déposé en mai 2024, la population genevoise sera appelée à s’exprimer sur le coût de réalisation de la passerelle piétonne, lors des prochaines votations communales en novembre 2024.
Une passerelle piétonne pour la mobilité
Renforcer la sécurité et le confort
La passerelle permettra de séparer les flux piétons et cyclistes. Les piéton-ne-s circuleront sur la passerelle. Les vélos quant à eux circuleront sur le pont, à l’emplacement actuel du trottoir amont. L’ensemble des usager-ère-s bénéficiera ainsi de davantage de confort et de sécurité pour traverser le lac.
Faciliter les déplacements à vélo
La transformation du trottoir amont du pont du Mont-Blanc en piste cyclable bidirectionnelle permettra de compléter le U lacustre cyclable. Les vélos pourront circuler de façon continue entre les deux rives.
Un gain de temps pour les cyclistes
Avec la passerelle, les cyclistes n’auront plus besoin de franchir 7 fois le flux de voitures pour passer de la rive droite à la rive gauche, comme c’est le cas actuellement. Cela permettra un gain de temps significatif et une durée de traversée similaire dans les deux sens.
Encourager les déplacements à pied
La passerelle offrira aux piéton-ne-s une traversée pratique et agréable, encourageant ainsi les déplacements à pied.
Un nouveau souffle pour la rade
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Réappropriation de la Rade
Loin des nuisances du trafic et du passage des vélos, les piéton-ne-s pourront profiter d’un espace privilégié et confortable.
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Nouvel espace public
Avec un sol en asphalte clair et doté d’un banc en bois de 270m de long, l’espace de promenade sera généreux avec une largeur de 4,80m. Il offrira un nouveau point de détente, accessible à toutes et tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.
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Intégration au paysage
La passerelle a été conçue pour s’intégrer harmonieusement dans le site emblématique et protégé de la Rade, tout en préservant les vues actuelles.
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Attractivité touristique et populaire
Les touristes et habitant-e-s pourront déambuler et profiter d’un point de vue exceptionnel sur le Jet d’eau et le lac.
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Une oeuvre architecturale et d’ingénierie
Minimaliste et aérienne, la passerelle se distingue par son design, avec une structure métallique élancée. Grâce à la solidité de l’acier, la passerelle nécessite une seule pile dans le lac.
Enjeux et clarifications
Suite au référendum déposé contre le projet de la passerelle piétonne, les électeurs-rices de la Ville de Genève seront appelé-e-s à voter le 24 novembre 2024.
Coût du projet
Le coût total du projet est de 54,6 millions de francs. La moitié de ce montant est prise en charge par la Ville de Genève (26 millions de francs), tandis que l’autre moitié est financée par le Canton de Genève, la Confédération et un donateur privé. Il représente un investissement stratégique pour l’avenir de Genève en termes de qualité de vie, de mobilité et d’attrait touristique.
En cas de refus de l’objet lors de la votation, l’ensemble des co-financements et investissements déjà réalisés à ce jour serait perdu.
Inclus dans le coût
- La construction de la passerelle.
- L’adaptation du trottoir actuel côté lac pour créer la piste cyclable bidirectionnelle ainsi que ses connexions aux pistes cyclables déjà existantes sur les rives.
- Un nouvel aménagement paysager avec des plantations d’arbres et des parterres fleuris, aux abords du Jardin anglais, autour du Monument National.
- Le déplacement des places de stationnement des bus touristiques (actuellement situées à proximité de l’horloge fleurie) pour faire place aux flux cyclistes.
- Le déplacement de 22m des deux débarcadères déjà existants de la rive gauche pour permettre l’accostage et l’amarrage des bateaux de la CGN.
- La rénovation des barrières historiques du Jardin anglais et la mise aux normes des barrières du pont du Mont-Blanc.
Impact écologique
Grâce à une structure en acier, la passerelle sera constituée d’une pile unique, en comparaison le pont du Mont-Blanc en compte 11. Cette prouesse technique permet de réduire les impacts environnementaux sur le biotope lacustre.